Les barres spécialisées en musculation
Étant donné la grande quantité de pièces d’équipements disponibles au local AGKIN, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi je te présente aujourd’hui les différentes barres que tu peux utiliser lors de tes entraînements chez AGKIN, ainsi que leur utilité.
Barbell
Tout d’abord, nous avons la barre standard (barbell). Elle existe en deux formats : 35 lb et 45 lb. La principale différence entre ces deux barres est leur diamètre. La barre de 35 lb a un diamètre plus petit. C’est pour cette raison qu’on l’associe souvent aux femmes. En effet, les femmes ont souvent des mains plus petites que celles des hommes; il est donc logique d’utiliser une barre dont le diamètre est proportionnel à la taille de la main.
Cette barre est utilisée en haltérophilie et en dynamophilie (powerlifting), ainsi que pour toutes sortes d’autres exercices.
Bamboo Bar
Ensuite, nous avons la « Bamboo Bar ». C’est une barre extrêmement légère à laquelle on suspend des poids à l’aide d’élastiques. Cette barre sert principalement à travailler la stabilité, la proprioception ainsi que l’activation des muscles du tronc (core). En effet, la légèreté de la barre et les oscillations imprévisibles de la charge suspendue aux élastiques rendent les mouvements très difficiles à contrôler.
Ces exercices permettent de développer les muscles stabilisateurs afin d’accroître la force et le contrôle du mouvement une fois de retour à une barre standard.
Trap Bar
Nous avons aussi la barre hexagonale (Trap Bar). C’est une barre en forme de U ou de O selon le modèle. Elle sert principalement à effectuer des exercices qui partent du sol. Je pense notamment aux variantes du soulevé de terre (deadlift) ou encore au « cyclist squat ». La particularité de cette barre réside dans la position des mains et du corps par rapport au poids.
Contrairement à une barre conventionnelle, sur laquelle les mains sont placées en pronation et la barre devant le corps, la « Trap Bar » permet un positionnement plus simple et moins technique. En effet, elle permet de placer les mains de chaque côté du corps en prise neutre. De plus, sa forme en U permet de se placer au centre de la barre et donc de répartir le poids de manière plus uniforme. Nous l’utilisons souvent pour travailler la force maximale, la force-vitesse et l’apprentissage de certains mouvements.
Fat Bar
Ensuite, nous avons la « Fat Bar ». Comme son nom l’indique, c’est une barre dont le diamètre est beaucoup plus grand. Elle pèse autant qu’une barre conventionnelle, mais elle est plus difficile à saisir en raison de son épaisseur. Cette barre exige une force de préhension beaucoup plus grande que les autres barres présentées précédemment. On l’utilise donc pour travailler des exercices conventionnels en mettant l’accent sur la « grip » et la force de préhension.
Nous pouvons aussi l’utiliser pour rendre certains exercices plus confortables. Je pense par exemple, au Zercher squat ou encore au « hip thrust », qui peuvent être douloureux quand on n’a pas accès à un coussin.
Safety Bar
Enfin, nous disposons de la « Safety Bar ». C’est une barre munie de deux poignées parallèles qui se placent de chaque côté du cou. Elle facilite la prise de la barre dans certains mouvements où la mobilité des épaules peut être limitante.
Par exemple, nous utilisons souvent cette barre pour travailler le back squat avec des clients dont l’extension thoracique et la mobilité des épaules sont limitées. Elle permet d’utiliser des charges plus lourdes qu’avec des haltères, sans pour autant rendre l’exercice inconfortable.
Conclusion
Évidemment, il existe d’autres barres, comme la « Camber Bar » ou encore le « Log ».
J’espère que ce texte t’aura permis d’en apprendre davantage sur l’équipement disponible au local et de comprendre pourquoi nous l’intégrons à ton entraînement.
Article rédigé par Thomas Lepage.
Partager l'Article