Virage à 360 degrés

Je n’avais jamais réalisé à quel point la vie peut basculer du jour au lendemain. Mercredi 28 juin 2023, j’ai été opérée d’urgence pour une appendicite aiguë. Je suis arrivée à l’hôpital Saint-Sacrement de Québec le mardi à 19h00. Mercredi à 8h00 j’étais sur la table d’opération. Le retrait d’un appendice est une opération rapide et simple à effectuer (environ 45 minutes). Le soir même à 18h00 j’étais de retour à la maison.

Je crois beaucoup au principe que chaque événement dans la vie a une raison de se produire. Mon corps avait besoin d’un repos forcé, et ce depuis un bon moment voir plusieurs années. Comme dirait ma mère, j’étais due pour me “calmer le pompon”.

Mes yeux se sont ouverts sur beaucoup de choses…et j’avais le goût de vous les partager dans cet article un peu spécial et différent du discours méthodique et directif de Coach Alex.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Équipe multidisciplinaire

J’ai toujours été effrayée par les hôpitaux, les maladies, la mort… J’ai été frappée émotionnellement à mon arrivée à l’hôpital, j’en suis ressortie tellement impressionnée! J’ai découvert le domaine hospitalier, et surtout le travail incroyable des équipes multidisciplinaires. Mon appendicite était devenue secondaire : J’étais fascinée par le roulement et l’efficacité de l’équipe médicale durant mon séjour.

Nous avons l’opportunité de travailler avec plusieurs professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmiers et des infirmières, des techniciens et des inhalothérapeutes. J’ai compris leur réalité, j’ai ressenti la pression et la fatigue accumulée, j’ai grandement partagé leur désir de vouloir aider les gens à se sentir mieux.

Je suis ressortie de cette expérience encore plus fière d’être un professionnel de la santé, et avec un désir encore plus grand de continuer à aider les gens.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Garder ça simple

J’ai toujours eu la fibre artistique, le désir de créer, particulièrement en dessin et avec la peinture. Les trois jours suivants l’opération, j’étais sous l’effet des calmants (vive la médecine). J’étais d’une zénitude incomparable malgré la douleur atroce qui encombrait mon ventre. J’ai décidé de m’y mettre et j’ai dessiné une journée entière. Rien ne m’atteignait, ni la chaleur, ni la pluie, toutes les excuses passaient “free” à 2 pieds au-dessus de ma tête. Tout ce que je voulais c’était la paix et dessiner, me retrouver, revenir aux sources.

On vit dans un monde de fou, il faut se l’avouer et surtout en prendre conscience. Prendre le temps de prendre le temps est loin d’être applicable seulement à la retraite. J’ai été restreinte à mon lit et à mon divan pendant cinq jours après l’opération. J’ai rarement été aussi excitée de prendre à nouveau une marche avec mon chien à l’extérieur.

Marcher et dessiner se sont avérés à la fois tellement simples et bons pour l’âme dans la situation que j’étais. La marche en sentier est devenue une activité que je pratique maintenant à tous les jours.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Ralentir le tempo

« On passe notre vie à chercher le chemin du bonheur, et le bonheur c’est le chemin. ». Cette phrase est citée de ma grand-mère Hélène, et encrée dans ma chaire sur mon avant-bras gauche. Durant mon rétablissement, elle a pris tout son sens.

J’ai pris conscience à quel point je bougeais vite, tout le temps. Ne serait ce que de mettre ma ceinture de sécurité dans ma voiture, enfiler mes chaussures, barrer ou ouvrir une porte, marcher, cuisiner, et j’en passe! J’ai appris à ra-len-tir… De toute façon, je n’avais pas le choix. En même temps j’ai travaillé sur ma respiration surtout durant la marche. Une inspiration en 3 à 4 secondes, suivie d’une expiration en 3 à 4 secondes.

Comme entraîneur-entrepreneur, la vie roule vraiment vite, les journées sont courtes et le temps manque. Je suis d’accord d’être efficace et organisé dans son temps, il faut être capable aussi de s’arrêter un moment et simplement d’apprécier ce qui nous entoure.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Retour sur la track

Une semaine postopératoire, ma digestion était revenue à la normale. J’étais en mesure de manger des repas complets et mon absorption était optimale.

J’étais restreinte à un arrêt de travail et d’entraînement intense de 4 semaines. La marche était ma seule activité physique. J’ai marché deux à trois fois par jour, et des sorties de 30 à 60 minutes. J’ai décidé de noter ce que je mangeais, et de travailler avec Audrey Couture, nutritionniste et collaboratrice chez agkin. Elle m’a très bien orienté sur une alimentation nettement plus optimale.

Je me suis sentie vraiment motivée et beaucoup plus structurée. Je me suis remise dans le bain avec la routine habituelle. J’ai repris mon levé à 5h45, j’adore les premiers rayons matinaux, ils m’énergisent carrément. À 6h15 j’étais en marche avec mon chien, et je profitais du moment à fond. À 8h00 je débutais mes tâches administratives et je plongeais dans mon monde, celui d’agkin.

J’ai toujours été une personne très disciplinée dans la vie. Ça n’a pas été un défi pour moi de reprendre ma routine et de me remettre dans le bain. 24 heures à l’hôpital ont été suffisantes pour réaliser la chance que j’avais de retourner à la maison tôt après mon opération. J’ai entendu des gens souffrir, être gravement attristés par leur situation. On croise un patient, on lui souhaite bonne chance…

Profitez de chaque moment, ouvrez vos yeux, et appréciez ce qui vous entoure, aussi simple que ça.

Coach Alex

PS : Merci à ma mère, à mon père, à ma soeur, à mon mari et à mon équipe d’entraîneurs. Merci à tout le monde pour votre support sans égal <3

Partager l'Article

À lire aussi

Les barres spécialisées en musculation

Lire plus

Entraînement

La course à pied en hiver, comment y parvenir

Lire plus

Course à pied, Entraînement

Tout savoir sur les étirements

Lire plus

Entraînement, Récupération

Muscu haut de corps chez le coureur

Lire plus

Course à pied, Entraînement

La littératie physique, indispensable pour une pratique durable

Lire plus

Entraînement, Psychologie

La pliométrie, c’est pour tout le monde !

Lire plus

Entraînement

Ménopause et performance sportive, comment adapter ton entraînement

Lire plus

Entraînement, Prévention, Récupération

Les sensibilités à la pratique du sport, pourquoi fais-tu de l’activité physique ?

Lire plus

Psychologie

Tu t’entraînes fort…mais récupères-tu assez?

Lire plus

Récupération

Musique à l’entraînement, trop de stimuli et moins de sensations

Lire plus

Entraînement, Psychologie

Tes chaussures sabotent-elles ton entraînement?

Lire plus

Course à pied

La discipline folle du Backyard Ultra

Lire plus

Course à pied

Manger pour performer, comprendre les glucides et leur rôle en entraînement

Lire plus

Nutrition

La vacuothérapie, un outil efficace pour la récupération musculaire

Lire plus

Récupération

L’importance du mindset en entraînement

Lire plus

Psychologie

Les blessures persistantes en entraînement

Lire plus

Blessures

La massothérapie, un allié important en entraînement

Lire plus

Récupération

3 étapes pour limiter les douleurs aux genoux dans ton squat

Lire plus

Blessures

Améliore ton Press grâce à la mobilité thoracique!

Lire plus

Entraînement

Prévention des maladies cardiaques : le rôle central de l’entraînement

Lire plus

Blessures, Prévention

Comment célébrer sainement les fêtes!

Lire plus

Psychologie

Vieillir en force : les bienfaits de l’entraînement en résistance sur le vieillissement

Lire plus

Entraînement, Prévention

Le Strongman

Lire plus

Entraînement

L’importance des mouvements de style « préhab » en entraînement

Lire plus

Entraînement, Prévention

L’importance de la digestion : Optimise ta santé et tes performances sportives!

Lire plus

Nutrition

6 conseils pour un sommeil réparateur après l’entraînement

Lire plus

Récupération

Comment rester bien hydraté pendant ton entraînement fonctionnel!

Lire plus

Nutrition

3 astuces clés pour une relation de feu avec ton entraîneur privé

Lire plus

Psychologie

L’entraînement en musculation chez les jeunes

Lire plus

Entraînement

L’importance de la connexion musculaire pour l’entraînement fonctionnel

Lire plus

Entraînement, Prévention

Optimiser ta récupération musculaire : La clé pour un corps performant

Lire plus

Récupération

Le Syndrome Facettaire

Lire plus

Blessures

L’hernie discale : Ce que tu dois savoir!

Lire plus

Blessures

Comprendre l’entorse lombaire

Lire plus

Blessures

Maux de dos et sciatalgie

Lire plus

Blessures

Débuter la course à pied!

Lire plus

Course à pied

Notre philosophie

Lire plus

Entraînement, Psychologie

Équipe AGKIN

Lire plus

Entraînement

AGKIN 3.0

Lire plus

Entraînement

Entraîneur AGKIN

Lire plus

Entraînement

Entraîné par AGKIN

Lire plus

Entraînement

?>