L’importance de la connexion musculaire pour l’entraînement fonctionnel

Dans cet article de blogue, nous abordons un concept que j’adore profondément enseigner à mes clients. Je parle ici de la connexion musculaire. Au fil de ta lecture, tu en apprendras davantage sur les raisons pour lesquelles tous les adeptes de l’entraînement, peu importe la discipline, devraient maîtriser cette fameuse connexion musculaire.

Avant toute chose, qu’est-ce que la connexion musculaire? Il s’agit en fait de la capacité d’une personne à ressentir, à contrôler et à utiliser efficacement ses muscles dans un mouvement précis. Si tu maîtrises la connexion musculaire, tu seras plus performant dans le gym et tu réduiras ton risque de blessure.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Augmentation de la performance

Meilleure est ta connexion musculaire, meilleure sera ta performance! En effet, si tu sens bien tes muscles, tu auras une activation musculaire plus précise et surtout plus synchronisée, ce qui te permet de développer plus de force et de puissance dans ton mouvement. Le mouvement étant plus efficace, il sera moins exigeant sur le plan de l’endurance, car il y aura moins de perte de tension et donc moins de perte de force.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Diminution du risque de blessure

Une bonne connexion musculaire diminue le risque de blessure, car elle augmente la stabilité et la répartition des forces mécaniques sur les articulations et les tissus mous comme les tendons et les ligaments. Effectivement, le maintien de la tension dans les muscles stabilisateurs lors d’un mouvement dynamique est très exigeant, mais tellement bénéfique. En activant les groupes musculaires stabilisateurs, tu t’assures que ton articulation est dans la meilleure position pour accomplir le mouvement. Ta force se transmet plus efficacement et diminue grandement les risques de douleur.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Le développement de la connexion musculaire

Le développement de la connexion musculaire peut nécessiter beaucoup de temps, mais si tu prends le temps de le faire, tu en ressentiras rapidement les bénéfices. Voici deux trucs clés qui t’aideront dans ton processus. D’abord, identifie les intentions du mouvement avant de le faire. Exemple : « Je dois mieux activer mes fessiers dans mon squat. » — prends une charge que tu contrôles bien et essaie de penser à ce que le groupe musculaire que tu veux travailler fait dans le mouvement. Ensuite, intègre des pauses isométriques dans ton mouvement pour t’aider à déterminer une certaine amplitude si tu restes bien engagé. Par exemple, si tu as des difficultés à engager ton dos dans ton jerk, prends une pause en fin de mouvement et essaie de sentir quels muscles sont engagés.

AGKIN_ICONE_RGB_BLANC 4

Mots de la fin

La connexion musculaire est négligée dans l’entraînement musculaire, malgré tous les bénéfices que les athlètes peuvent en retirer. Il est pourtant super facile d’entraîner ta connexion musculaire en ajoutant des temps isométriques et en ayant une intention dans tes mouvements. Si tu veux devenir meilleur avec ta connexion musculaire vient voir l’équipe d’entraîneurs AGKIN!

Article rédigé par Tommy Lagacé

Partager l'Article

À lire aussi